Aider les sans-abris : quelques gestes qui peuvent faire la différence

En France, il arrive de croiser des sans-abri un peu partout. Aujourd’hui, le nombre de personnes sans domicile fixe est estimé à des milliers (soit 200 000 exactement). À cette catégorie de personnes, il est possible de porter assistance. Que faire concrètement ? Focus !

Donner quelque chose à manger ou à boire

Les sans-abri se trouvent un peu partout dans les rues. Si vous avez l'occasion d'en croiser un sur votre chemin, vous pouvez aller le voir et lui demander ce dont il a besoin. Par ce premier contact, vous réussirez à mettre le "sans domicile fixe" en confiance. Par la suite, vous pouvez lui proposer un repas ou une boisson. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de l'accompagner manger, vous pouvez simplement lui donner un ticket-restaurant. Avec ce bon d'achat, il pourra lui-même aller s’acheter quelque chose à manger.

Distribuer des kits de première nécessité

Outre la nourriture et la boisson, les sans-abri sont souvent privés de produits de première nécessité. Pour les aider, vous pouvez donc leur distribuer des kits composés de :

  • produits d’hygiène (papiers toilette, brosse à dents, savons),
  • outils pratiques (briquet, lampe torche),
  • matériel de cuisine (assiette, tasse, couverts, bol),

Dans ces kits, on doit aussi retrouver des équipements pour se maintenir au chaud et des denrées alimentaires.

Faire un don d’argent

Vous n'avez peut-être pas le temps de porter directement de l'aide aux sans domicile fixe. Dans ce cas, vous pouvez faire un don financier aux associations qui soutiennent ces populations démunies. Parmi ceux-ci, il y a la Croix Rouge Française et le Samu social. Il y a aussi les Restos du Cœur et les Secours Catholique. Votre don servira à financer les maraudes. Celui-ci permettra aussi d'accueillir et d'accompagner les sans-abri dans des centres spécialisés pour une réinsertion professionnelle. Là-bas, ils pourront s’offrir des repas et avoir à leur disposition des casiers solidaires.

Donner de son temps

C'est l'une des meilleures manières de porter assistance aux sans-abri. Aujourd'hui, vous pouvez participer à des missions en tant que bénévoles dans les associations d’aide à cette catégorie de personnes. En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez entre autres :

  • aller à leur rencontre au cours de maraudes,
  • préparer et distribuer des repas,
  • effectuer des tâches administratives, etc.

Pour que le soutien soit collectif, vous pouvez mobiliser d'autres personnes. Elles peuvent être vos voisins, vos parents ou vos proches. Ensemble, vous pourrez venir efficacement en aide aux personnes sans domicile de votre entourage. Voilà, vous savez désormais comment venir en aide aux sans-abri. À vous de jouer !

ch be lu ca