Pourquoi devient-on sans-abri ?

Les sans-abri sont des personnes sans logement qui vivent dans des situations vraiment précaires. Compte tenu des difficultés qu’elles rencontrent, il convient de se demander comment ils sont arrivés à cette situation ? Pourquoi une personne peut-elle alors devenir sans-abri ?

Le chômage

Le chômage fait partie des principales raisons qui peuvent pousser une personne à devenir sans-abri. Selon l’Insee, environ 37 % des sans-abri le sont à cause du manque de moyens financiers. En réalité, lorsqu’une personne est au chômage, il n’arrive plus à satisfaire correctement ses besoins. Une telle situation entraîne souvent des arriérés de paiement du loyer. Conséquence, elle risque de se retrouver sans-abri, surtout si elle est inactive.

Une enfance difficile

Selon une enquête menée par l’Insee en 2012, 60 % des personnes sans logement ont moins de 30 ans. Cette remarque s’explique par l’enfance difficile dont ils ont été victimes dans le passé. En réalité, plusieurs situations peuvent expliquer le fait qu’un enfant ait l’envie de quitter son domicile pour la rue.

La maltraitance

La première raison valable et évidente est la maltraitance ou plus précisément la violence. Lorsqu’un enfant est fréquemment maltraité, il ne trouve pas de meilleure solution que de s’enfuir de la maison. Cela fait alors de lui un sans-abri appelé à vivre dans des endroits comme :

  • les gars
  • les chantiers
  • les parcs automobiles, etc.

Parfois, il peut se retrouver dans une famille d’accueil.

Les évènements familiaux

En dehors de la violence, les évènements familiaux tels que la séparation ou le décès peuvent aussi conduire un enfant à s’enfuir de sa maison. Tous les enfants ne supportent pas en effet certains changements dans leur vie. Ainsi, après une séparation, vous pouvez constater que votre enfant change automatiquement de comportement. Le constat reste le même après un décès. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, il peut finir par fuir de la maison pour vivre dans la rue.

Les placements

Une autre raison qui pousse les enfants à devenir un sans-abri est le placement dans une famille d’accueil ou dans un foyer. Même si cette solution est censée leur apporter protection et joie de vivre, certains ne s’y plaisent pas du tout et préfèrent vivre dans la rue.

Les phénomènes naturels

Les phénomènes naturels peuvent aussi amener une personne à devenir un sans-abri. Il s’agit notamment des activités sismiques et volcaniques qui détruisent des milliers d’habitations. Dès qu’un pays subit cette attaque, il enregistre de nombreux sans-abri qui étaient pourtant propriétaires de maison.

Après la destruction de leur logement, ils ne trouvent plus nulle part où aller. Conséquence, ils sont accueillis dans les centres d’accueil en attendant de trouver un nouveau logement.

ch be lu ca